La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon a soufflé en mai 2024 sa deuxième bougie. Cette année encore, une
programmation aux petits oignons nous attend, confirmant l’adage : “Il se passe tous les jours quelque chose à la Cité”
- PORTES, L’ART DU PASSAGE
A partir du 3 mai 2024
Omniprésentes dans notre quotidien, nous les poussons, nous les tirons, nous les toquons, mais surtout nous les traversons… En véritables gardiennes des lieux, les portes matérialisent la transition entre l’extérieur et l’intérieur autant que le passage entre deux mondes. Au-delà de cette vocation pratique, elles se transforment au gré des courants artistiques et des évolutions technologiques, devenant un marqueur identitaire et expressif des édifices et de leurs occupants. L’exposition temporaire du 1204 explore cet élément architectural majeur qui matérialise la transition entre le connu et l’inconnu. Une découverte qui s’enrichit du regard du photographe Édouard Barra, dont vingt diptyques proposent une trajectoire sensible et curieuse au fil des portes de Dijon. Entrez par la grande porte, dans la nouvelle exposition temporaire du 1204 !
- ET SI ON ALLAIT AU RESTO ?
Du 30 mars au 07 juillet 2024
Imagine-t-on que le restaurant, ce lieu si familier, a vu le jour à la veille de la Révolution française, en plein cœur de Paris ? Depuis, le restaurant s’est à la fois démultiplié, diversifié et popularisé. Bistrot, brasserie, pizzeria, routier, auberge, bouillon, crêperie, guinguette ou encore table étoilée, il n’y a pas aujourd’hui un seul type de restaurant mais une multitude de déclinaisons du modèle français ! « Et si on allait au resto ? » est une exposition gourmande à déguster en cinq services : apéritif, entrée, plat, fromage et dessert pour une immersion théâtrale dans l’univers du restaurant sous toutes ses facettes : ses formes, son Histoire, ses métiers, son rôle social et ses transformations. Terminez votre visite par une dégustation de bouchées témoignant de la belle histoire du restaurant.
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : DR