Dans la région, qui ne connaît pas la Chocolaterie de Bourgogne ? Institution parmi les institutions, l’entreprise a fait son grand retour au centre- ville de Dijon, rue Piron, en mai dernier, pour notre plus grand plaisir. René Loquet, l’homme qui a fait renaître nos escargots de Bourgogne préférés, nous confie également le déménagement, en août, du magasin d’usine qui se trouvera désormais rue de Cracovie, à Cap Nord, juste en face d’IKEA.
Femmes en Bourgogne. Depuis le 2 mai, les Dijonnais et les touristes peuvent découvrir une nouvelle boutique de la Chocolaterie de Bourgogne au 25 rue Piron. Pourquoi avoir décidé de s’implanter dans le centre-ville de Dijon ?
René Loquet. Tous les industriels et les entreprises de renom de Dijon étaient implantés au centre-ville, il fallait que la Chocolaterie retrouve un point de vente ici.
« NOUS AVONS JUGÉ UTILE DE DÉMÉNAGER L’USINE POUR CONSTRUIRE UN NOUVEAU BÂTIMENT CONFORME AUX RÉGLEMENTATIONS EN VIGUEUR, SOBRE ÉNERGIQUEMENT ET PERFORMANT INDUSTRIELLEMENT. »
RENÉ LOQUET, PRÉSIDENT DE LA CHOCOLATERIE DE BOURGOGNE
Car s’implanter en centre-ville, c’est s’ouvrir sur le monde ; c’est ici que les touristes viennent chercher des produits locaux bien de chez nous. C’est une offre parfaitement complémentaire à la moutarde, aux nonnettes et au cassis. Ensuite, nous avons une grande partie de notre clientèle locale qui n’avait pas forcément la possibilité de se rendre jusqu’à l’usine. Nous voulions nous adresser à toute la population pour être en accord avec nos valeurs de proximité, d’accessibilité et de convivialité.
Toujours dans cette optique de renouveau, votre logo aussi à évolué. Pourquoi ce choix ? Le logo était assez impersonnel auparavant ; nous souhaitions nous recentrer sur nos valeurs bourguignonnes. Pour cela, nous avons désormais la symbolique de la chouette dijonnaise positionnée sur un sarment de vigne en logo.
Il me semble que vous ouvrez aussi une nouvelle boutique dans la zone Cap Nord danslesprochainessemaines ? Effectivement, nous souhaitions proposer de nouvelles expériences à nos clients. Pour cela, nous avions besoin de plus de place, c’est pourquoi, en août prochain, nous déménageons notre boutique d’usine rue de Cracovie – Cap Nord, en face d’IKEA, à côté de Marie Blachère, sur plus de 300 m2 de surface commerciale. Nous y retrouverons nos incontournables chocolats fourrés, nos escargots et les autres produits de nos partenaires. Nos clients pourront y découvrir un bar à chocolat et à croissants. Nous allons pousser l’expérience client jusqu’à l’ultra personnalisation de leurs tablettes et autres gourmandises chocolatées.
Des projets à venir ? Oui, la raison d’être de la Chocolaterie est de relancer et pérenniser une industrie chocolatière. Cela passe nécessairement par un investissement massif et une modernisation de l’outil productif. En l’occurrence, nous avons jugé utile de déménager l’usine pour construire un nouveau bâtiment conforme aux réglementations en vigueur, sobre énergiquement et performant industriellement. Nous discutons actuellement avec la métropole dijonnaise et l’agence Dijon Bourgogne Invest, qui nous accompagnent dans ce projet, pour nous implanter sur la ZAE de l’éco-parc à Saint-Apollinaire. C’est un projet qui devrait durer de 18 à 24 mois.
Future boutique d’usine : 4B rue de Cracovie, ZAE Cap Nord, à Dijon
La Chocolaterie de Bourgogne
Tél. 03 80 62 04 22
contact@chocolateriedebourgogne.com
www.chocolateriedebourgogne.fr
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : DR