Séverine Delidais, directrice générale de l’École des Métiers Dijon Métropole est fière des parcours singuliers et inspirants de Margaux, Mina et Fanny. Ces portraits illustrent la diversité et la qualité des formations dispensées dans cet établissement. Trois parcours qui symbolisent la passion, la créativité et l’excellence.
MARGAUX KOT – LA COIFFURE, UNE PASSION RÉVÉLÉE
Margaux Kot est l’exemple parfait d’une réorientation réussie et épanouissante. Aujourd’hui apprentie en deuxième année de CAP Coiffure à l’École des Métiers Dijon Métropole, elle a trouvé sa véritable voie après un parcours universitaire sinueux. À la suite d’un bac littéraire au lycée Carnot de Dijon, Margaux semblait plus prédestinée à une carrière universitaire. Elle a d’abord entamé des études de Droit pendant deux ans, puis a tenté une année en faculté d’Histoire. « J’ai rapidement compris que ce n’était finalement pas fait pour moi. J’avais besoin de travailler concrètement. Mes premiers jobs étudiants ont été une révélation », explique-t-elle. Forte de cette prise de conscience, Margaux se désinscrit de la fac et se lance dans la coiffure, trouvant son maître d’apprentissage au salon LM Le Style à Noiron sous-Gevrey. Sa passion pour la coiffure et son engagement lui ont permis par la suite de se démarquer rapidement. Elle a par exemple participé au prestigieux concours Hair Artist Awards, proposé par Raphaël Perrier, et a remporté une des dix places pré-qualificatives pour intégrer l’équipe de France. « Je suis venue au concours seulement dans l’optique de participer et de m’amuser. Ça a été une véritable surprise de remporter le concours », raconte-t-elle, encore émue par cette victoire. Des rêves plein la tête, Margaux souhaite par la suite travailler à Disneyland Paris, où elle pourrait laisser libre cours à sa créativité en coiffant et en préparant les perruques des personnages pour les parades.
MINA BRUNATO – L’ART DU SERVICE
Actuellement en terminale Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration à l’École des Métiers Dijon Métropole, Mina a su faire de son goût du service une véritable vocation. Tout commence en 2022, alors qu’elle travaille comme saisonnière. « J’ai tout de suite voulu partir en apprentissage pour être directement sur le terrain. Je voulais avoir rapidement un pied dans le monde professionnel », explique-t-elle. Cette ambition l’a menée à un premier apprentissage dans le restaurant étoilé l’Amaryllis à Chalon-sur-Saône. Depuis peu, Mina perfectionne ses compétences au restaurant Au Bureau. « Ce que j’aime le plus dans ce métier, c’est satisfaire le client. Voir parfois des étoiles dans leurs yeux quand ils voient arriver les assiettes ». Sa passion et son dévouement l’ont également conduite à participer à la prestigieuse Coupe Georges Baptiste cette année, où elle a non seulement remporté la finale régionale, mais où elle s’est aussi qualifiée pour la finale nationale, se classant 13e sur 27. Pour l’avenir, la jeune apprentie ne manque pas d’ambition. Elle envisage de poursuivre avec un BTS et rêve d’ouvrir un jour son propre restaurant.
FANNY GENETIER – JEUNE POUSSE PROMETTEUSE
Fanny Genetier, apprentie en deuxième année de CAP Fleuriste à l’École des Métiers Dijon Métropole, a toujours su que son avenir serait fleuri. « J’ai toujours aimé les fleurs, je pense qu’on peut parler de vocation », confie-t-elle. Avant même de rejoindre l’École des Métiers, Fanny avait déjà effectué trois stages chez différents fleuristes. Créative dans l’âme et proche de la nature, Fanny trouve ici une manière d’allier deux de ses passions. « Ce métier change tous les jours, toutes les saisons », explique-t-elle avec enthousiasme. Son talent et son dévouement lui ont valu de remporter le concours régional des Meilleurs Apprentis de France (MAF) Fleuriste en 2024 et de participer à la finale du concours national à Lyon le 7 juin dernier.
École des Métiers Dijon Métropole
1, chemin de la Noue à Longvic
www.ecoledesmetiers.fr
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel, DR