Sur ses réseaux, Claudia Pellicone (alias la Brunette en cuisine) partage ses recettes en nous invitant à découvrir les saveurs de l’Italie. Au menu de ce nouveau numéro : le tiramisu à la bergamote.
« La bergamote est le fruit qui représente le mieux ma région. On a essayé de la cultiver dans mille endroits, mais il ne pousse nulle part comme à Reggio de Calabre. Dans ce coin de terre caressé à la fois par l’Ionien et la Tyrrhénienne, il parvient à développer des arômes extraordinaires. Ce sont précisément ces caractéristiques uniques qui ont séduit les parfumeurs français et ont permis le développement de la ville de Reggio de Calabre au début des années 1900. J’ai décidé d’introduire cet agrume incroyable à l’intérieur d’un tiramisu. Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé la fabuleuse confiture de bergamote Zia Italia que ma sœur prépare en utilisant intégralement les fruits de notre jardin, sans pesticides ni engrais. J’ai enrichi la recette en trempant les biscuits à la cuillère dans un coulis de fruits rouges, dont l’acidité se marie parfaitement avec la fraîcheur de la bergamote. Vous pouvez réaliser le tiramisu à la bergamote soit sous sa forme classique, soit sous sa forme express, qui est ma préférée, pour surprendre vos invités sans vous stresser trop en cuisine. »
INGRÉDIENTS (Pour 4 Personnes)
– Un paquet de Savoiardi (biscuits à la cuillère)
– 200 ml de coulis de fruits rouges
– 1 pot de 200 ml de confiture de bergamote Zia Italia – 200 ml de mascarpone
– 500 ml de crème
– 100 g de sucre
1. Versez la confiture de bergamote dans un bol et réservez les zestes dont vous aurez besoin pour la garniture. Émulsionnez-la avec un mixeur plongeant et mettez-la de côté.
2. Dans un bol plus grand, versez la crème, le mascarpone et le sucre, mélangez les et montez ensuite le mélange à l’aide d’un batteur électrique.
3. Ajoutez à la préparation notre émulsion de confiture de bergamote et continuez à travailler avec les fouets pendant quelques minutes. Notre crème parfumée à la bergamote est prête.
4. Maintenant, versez le coulis de fruits rouges dans un récipient bas et légèrement plus large que nos biscuits à la cuillère (si le coulis est trop épais, vous pouvez le diluer avec un peu d’eau) et trempez-y les biscuits, en les immergeant un par un et en les disposant sur un plat.
5. Recouvrez d’une couche de crème à la bergamote, puis réalisez une autre couche de biscuits à la cuillère imbibés de coulis de fruits rouges et terminez par quelques généreuses cuillerées de crème.
6. Décorez votre dessert avec les zestes de bergamote que vous aviez mis de côté et, si vous le souhaitez, avec quelques gouttes de confiture, et voilà, notre tiramisu à la bergamote est prêt. Buon Appetito !
Retrouvez Claudia sur tous ses réseaux : @labrunetteencuisine
mais aussi lors d’ateliers culinaires sur le thème de l’Italie chez Salt & Pepper. labrunetteencuisine@gmail.com
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel