Sophia Paillard n’est pas que conseillère clientèle chez EDF. C’est une femme très engagée autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle fait partie de la chorale du Téléthon avec la Fondation EDF. Au mois de juin dernier elle a notamment participé à une course afin de financer la construction d’un puits au Vietnam.
« Je suis quelqu’un qui aime défendre des causes et si, au-delà d’aider, je peux faire évoluer les mentalités, c’est le plus important.» Voilà comment se décrit Sophia Paillard, qui travaille à EDF au centre de relations clients de Dijon. Avant d’obtenir ce poste de conseillère clientèle, Sophia Paillard a passé avec succès un BEP secrétariat puis un baccalauréat professionnel service d’accueil assistance. Elle a préparé ce dernier tout en étant alternante chez EDF. C’est à la fin de ces deux ans de formation, en 2008, qu’elle a été embauchée par l’entreprise. Dans son travail, la conseillère prend en charge les clients, que ce soit au téléphone, par courrier ou par mail, et répond à toutes leurs questions.
Une vie engagée
Au niveau professionnel, la conseillère est très engagée. Elle soutient certaines actions de la Fondation groupe EDF sur le terrain. « Pour moi c’est vraiment important de pouvoir aider à mon niveau. C’est aussi mon entreprise. ça me paraît normal de m’investir. » La Fondation lui a proposé de rejoindre la chorale éphémère pour soutenir le Téléthon. Il y a quelques années, elle était déjà présente sur le plateau de France 2 lors de la remise de la promesse de dons EDF. Mais avant même d’entrer dans cette chorale, elle mettait en place, dans son service, des actions pour récolter des dons pour le Téléthon. Par exemple, des défis avec ses collègues de bureau ou des ventes de goodies. « C’est vraiment une cause qui me tient à cœur, car je suis moi-même concernée par une maladie soutenue par le Téléthon », explique-t-elle. Au niveau personnel, Sophia Paillard soutient au maximum le Téléthon. Cette femme pour qui chanter est une habitude et un plaisir dans la vie quotidienne participe ainsi à de nombreux concerts destinés à récolter des fonds.
Une course solidaire pour le Vietnam
Chaque année, l’organisation non gouvernementale (ONG) Vision du Monde organise une course de six kilomètres afin de financer l’accès à l’eau dans le monde. Jusqu’à présent, l’événement ne se tenait pas à Dijon. Alors Sophia Paillard a contribué à son organisation ici. « Si on peut apporter du bien-être aux gens qui n’ont pas d’accès facile à l’eau, nous le faisons avec joie. » C’était autour du lac Kir, le 12 juin dernier. Dix stagiaires de l’École de la deuxième chance de Quetigny, en binôme avec un salarié du groupe EDF, ont participé à cette course. Bien entendu, Sophia Paillard en était. Objectif : financer le projet de construction d’un puits au Vietnam. « On essaie de regrouper davantage de personnes mais ce n’est pas évident. Ce n’est que le début, les prochaines années seront meilleures », assure-t-elle.
Pour lire plus d’articles cliquez ici Consulter nos magazines
A découvrir également sur nos réseaux sociaux :