Dans leur tout nouveau showroom niché à l’angle du boulevard de Brosses, Julie et Damien Léonard importent à Dijon tout le charme et l’élégance des cuisines italiennes estampillées Veneta Cucine.
Dans une vie antérieure, Julie Léonard travaillait dans les ressources humaines dans le secteur de la santé. Bien loin donc de l’univers de la cuisine, qui était plutôt l’affaire de son mari, Damien, qui a passé près de neuf ans à travailler pour différents cuisinistes. Mais comme le dit le célèbre adage, tous les chemins mènent en cuisine – surtout celles qui viennent d’Italie. Le confinement aura amené ce jeune couple à repenser sa carrière professionnelle pour se mettre à son compte. Pour se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, Julie et Damien Léonard durent d’abord trouver une marque à leur image : authentique. “Nous avons trouvé en Veneta Cucine des valeurs familiales qui nous ressemblent. La marque a été d’un vrai soutien pour notre implantation à Dijon. Tout s’est fait très rapidement. Nous avons eu les premiers contacts avec le siège à Nice en février 2022 et nous avons ouvert notre showroom le 29 octobre dernier.” Depuis, les élégantes cuisines qui trônent dans ce magasin enrobent du regard l’angle du boulevard de Brosses, près de la place Grangier. Un emplacement de choix, au cœur du centre-ville dijonnais, à en croire le ballet de curieux qui contemple chaque jour la grande baie vitrée de cette boutique de 102 mètres carrés. “Nous souhaitions un lieu à taille humaine afin de garder cette proximité avec les clients qui nous est si chère. En tant que concepteurs et vendeurs, notre objectif est de réunir quatre points fondamentaux : les envies du client, ses réels besoins, les contraintes de la pièce et son budget.”
L’EMPREINTE FAMILIALE
“Une marque qui reste fidèle à ses valeurs traditionnelles tout en étant en phase avec l’air du temps” : voilà ce qui vient à l’esprit de Julie Léonard quand on lui demande de nous définir l’ADN de Veneta Cucine. Fondée en 1967 dans la province de Trévise, la marque garde cette forte empreinte familiale et cette volonté constante d’innover dans les matériaux. Le maximum d’attention est porté à la qualité et à la praticité du produit. Avec aujourd’hui plus de 1 000 magasins dans le monde, ce n’est pas un hasard si la marque est devenue le plus grand producteur et fabricant italien de cuisines. Même si Veneta Cucine est connue dans le monde entier, elle ne fait que commencer son ascension en France avec, pour le moment, une soixantaine de boutiques. Véritable écrin pour les cuisines prémium, le cuisiniste propose plus de 300 variantes de couleurs et de matériaux au sein de son catalogue. “Veneta Cucine fabrique ses propres plans de travail en céramique et quartz. Ce souci du détail est un vrai atout pour nous.
“Une marque qui reste fidèle à ses valeurs traditionnelles tout en restant en phase avec l’air du temps”
Avec les confinements successifs, les gens ont totalement repensé leur intérieur. Et la cuisine est devenue un véritable espace de vie. Nous mettons donc tout en place pour accompagner au mieux nos clients, du début à la fin de leur projet, de la conception à la pose de la cuisine.” À peine installés dans leur nouvelle boutique, Julie et Damien Léonard n’ont pas perdu de temps et ont tout de suite souhaité s’inscrire dans la vie dijonnaise en organisant des événements et en nouant des partenariats locaux. Des projets plein la tête, ils n’excluent pas d’ouvrir une seconde boutique à l’avenir. Affaire à suivre…
Veneta Cucine
13, boulevard de Brosses à Dijon
03 73 27 03 33 – www.venetacucinedijon.fr