Place Notre-Dame à Dijon, les regards des passants sont rivés sur une nouvelle boutique qui a fait son apparition en juillet 2023. Chez Iris Galerie, on propose un concept pour le moins original : transformer son iris en véritable œuvre d’art.
Moins d’un an après leur ouverture, ils en ont photographiés, des iris : plus de 3 000, pour être exact. Il faut dire que le concept est novateur : Iris Galerie offre une expérience sensationnelle qui consiste à capturer l’essence-même du regard et à immortaliser votre iris grâce à une combinaison de photographie et d’impression de haute qualité. Derrière la boutique dijonnaise, deux opticiens, Grégory Karas et Eric David, qui ont eu le coup de foudre au premier regard pour cette franchise : « En tant qu’opticiens, nous avions l’habitude de voir les yeux de nos clients pour leur confort visuel. Avec Iris Galerie, l’objectif est de transformer chaque iris en une véritable œuvre d’art ».
« Ça permet d’avoir une nouvelle image de nous, de découvrir la beauté qui se cache derrière notre œil. »
Lucie, conseillère et photographe chez Iris Galerie
Une impression partagée par Lucie, qui a rejoint l’aventure peu après l’ouverture de la boutique place Notre-Dame à Dijon. « J’ai connu le concept lors de mes vacances à Bayonne et j’ai tout de suite été sous le charme. Alors, quand j’ai su qu’un Iris Galerie ouvrait à Dijon, j’ai directement sauté sur l’occasion. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir une partie de son corps d’aussi près. Ça permet d’avoir une nouvelle image de nous, de découvrir la beauté qui se cache derrière notre œil. J’ai par exemple découvert que j’avais des grains de beauté sur mon iris », sourit la jeune femme. Dans la boutique, la technologie permet de prendre une macrophotographie de votre iris pour obtenir une image artistique en haute résolution. Le résultat ? Des nuances et des détails étonnants qui se cachent au centre de votre œil, et qui révèlent une beauté insoupçonnée. « Souvent, nos clients viennent se faire photographier entre amis, en couple ou en famille. Cela permet d’avoir un autre souvenir à rapporter chez soi ». Pour rendre cette œuvre d’art encore plus personnelle et unique, vous pouvez choisir parmi une variété d’effets, de formats et de finitions disponibles à partir de 49 euros.
UNE EXPOSITION HOMMAGE
Rendons à César ce qui appartient à César. Même si le concept Iris Galerie a été créé par Emeric Wehbeh pendant la crise sanitaire, c’est au photographe français Francis Giacobetti que nous devons les premiers portraits d’iris. Artiste de renom, il a parcouru la planète afin d’immortaliser les yeux des femmes et hommes qui ont marqué, selon lui, le monde depuis les années 1980 jusqu’à l’aube des années 2010. Dans son ouvrage Vision, qui est désormais exposé à l’Iris Galerie de Dijon, on peut y retrouver le regard de Fidel Castro, Ray Charles, le Dalai Lama, Serge Gainsbourg, Gorbachev, Nelson Mandela, Aung San Suu Kyi et bien d’autres.
Iris Galerie
2 place Notre-Dame à Dijon
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h
Tél. 03 80 49 61 11
dijon@irisgalerie.com
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel