Pour débuter notre exploration de Dijon, quoi de mieux que de plonger dans les délices des allées gourmandes du Village Gastronomique ? Dans un esprit food court à la française, nous partons à la rencontre de Daniel Jung, nouveau directeur général des lieux.
Exit les mois grisâtres de l’hiver dijonnais, place au soleil, aux retrouvailles sur les belles terrasses et aux apéros entre amis. Pour cette étape de notre road trip dijonnais, on privilégie bien sûr le cadre apaisant et convivial du Village Gastronomique : un lieu où la gastronomie française est accessible à tous. Avec un verre de vin à la main et une planche de fruits de mer sur la table, fraîchement arrivée de l’Écaille, la poissonnerie du Village, nous profitons de l’atmosphère chaleureuse d’un food court à la française, une tendance culinaire novatrice qui réinvente totalement l’expérience de restauration. Ici, vous pouvez vous attabler en terrasse pour déguster un généreux plateau de fromages de la Planche, une viande maturée grillée à la plancha ou une sélection de charcuteries du Billot. Vous pouvez également conclure votre repas par un délicieux café ou une glace de La Gloriette ! Cette offre tout-en-un, à mi-chemin entre restaurant et snacking, vous permet de vous retrouver entre amis ou en famille, et de partager un moment de convivialité tout en dégustant les délicieux mets proposés par les différentes boutiques. Au milieu d’un joyeux brouhaha, dans les allées du Village, nous retrouvons Daniel Jung, qui a pris ses fonctions il y a six mois, en tant que nouveau directeur du Village. Une arrivée synonyme de nombreuses évolutions : « Avant, nous avions beaucoup de boutiques dans lesquelles nous pouvions manger, maintenant cela va devenir des restaurants dans lesquels nous pourrons aussi acheter. Nous répondons ainsi à une demande croissante de la part de nos clients, qui recherchent des espaces conviviaux pour se retrouver autour de produits de qualité. Notre objectif est de faire de ce lieu un véritable centre de vie, à l’image d’une place de village, avec une fanfare, un brasero géant, une buvette, un food truck… ».
« Notre objectif est de faire de ce lieu un véritable centre de vie. »
Daniel Jung, directeur du Village Gastronomique
Daniel Jung, directeur du Village Gastronomique
REMETTRE LA BOURGOGNE AU CENTRE DU VILLAGE
Symbole d’une cuisine authentique à la sauce bourguignonne, Florent Colombo a fait rentrer un peu plus de notre patrimoine gastronomique au sein de la Cité avec son nouveau restaurant, Meurette & Persillé. Spécialiste des œufs meurette, du jambon persillé, du pâté croûte… le chef a ouvert ses nouvelles cuisines au sein du Village Gastronomique en décembre 2023, pour le plus grand bonheur des gourmets dijonnais et des touristes. Derrière les fourneaux, le chef cisèle une cuisine généreuse et imprégnée du terroir. On retrouve sur la carte ses incontournables, comme son « boeuf braisé à la cocotte comme un Bourguignon », sa « brioche feuilletée de poulet fermier façon Gaston Gérard », son « coq au vin en effiloché préparé comme autrefois », son « sandwich brioché d’émincé de porcelet grillé à la plancha », ses « œufs meurette ou à la crème d’époisses Berthaut », etc. « Nous savons que la Bourgogne est une région d’une convivialité sans pareille, imprégnée de racines et de valeurs. Grâce à Florent Colombo, nous sommes fiers de replacer la Bourgogne au cœur du Village », confie Daniel Jung, déterminé à redynamiser également l’offre de la Cuisine Expérientielle en la rendant plus accessible, avec des menus du jour à 19 euros. Cette initiative vise à attirer une clientèle professionnelle lors des déjeuners en semaine. « Je souhaite que le cœur du Village Gastronomique batte au rythme de la vie dijonnaise, du lundi au dimanche. Nous sommes encore trop axés sur les week-ends et les vacances. Nous allons proposer des offres en adéquation avec les attentes des Dijonnais et des visiteurs ».
« Grâce à Florent Colombo, nous sommes fiers de replacer la Bourgogne au cœur du Village. »
Daniel Jung, directeur du Village Gastronomique
Florent Colombo, chef du restaurant Meurette & Persillé
UN ÉTÉ PLEIN D’ANIMATIONS
« Il se passe toujours quelque chose à la Cité », pour reprendre l’adage d’un certain François Deseille, adjoint au maire de Dijon délégué aux finances et à la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Cet été, le Village ne fera pas exception, avec pléthore d’animations et d’événements à venir. « Nous attendons cette période avec impatience : des concerts auront lieu tous les samedis à partir du 29 juin sur la place du Village, ainsi que de nombreuses soirées nocturnes autour de notre brasero, des brocantes, et des soirées animées par des DJ sets… ». Bien plus qu’une simple galerie marchande, l’endroit a su être à l’écoute de ses visiteurs pour évoluer selon les demandes et les retours des visiteurs. Car c’est aussi ça, l’esprit Village : un lieu forgé au gré des rencontres et des échanges avec les producteurs, les artisans et les visiteurs ; une place construite avec l’envie de partager cette passion pour raconter l’Histoire du Repas gastronomique des Français.
Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Nicolas Salin, Jonas Jacquel, DR